Main menu:



Rechercher

Catégories

décembre 2006
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

Certification de fin de Premier Cycle (Bac+3) approuvée en Conseil de direction

Paris, le 11 décembre 2006

InterZaide – Fac Verte s’est attelé à la question de la sortie diplômante à la fin du 1er cycle, et nous avons sérieusement pris en considération les résultats représentatifs du sondage conduit auprès des étudiants de Sciences Po.

Sciences Po ne délivrant, comme vous le savez, aucun diplôme de mi-parcours, les syndicats comme la direction souhaitent changer cette situation et ont engagé, le lundi 4 décembre dernier, une réflexion sur la forme que pourrait prendre une sortie diplômante, réflexion qui a abouti sur le texte suivant :

Résolution n°1

La formation suivie par les étudiants régulièrement inscrits en 1er cycle à l’IEP de Paris donne lieu à la délivrance d’un certificat de fin d’études de 1er cycle, dans les conditions déterminées ci-dessous.

Résolution n°2

Les conditions de délivrance de ce certificat sont les suivantes.

-les étudiants doivent avoir rempli toutes leurs obligations de scolarité de 1er cycle

-les étudiants doivent avoir effectué leur 3e année à l’étranger et intégralement validé leur séjour universitaire ou leur stage.

(N.A : il n’y aura donc pas d’examen supplémentaire ou de mémoire de Licence à rédiger)

Résolution n°3

Le certificat de fin d’études de 1er cycle est délivré par un jury réuni au retour de la 3e année à l’étranger.

Ce texte a été approuvé par le Conseil de Direction aujourd’hui, le lundi 11 décembre et InterZaide – Fac Verte a voté pour cette résolution.

C’est dans une optique de valorisation du 1er cycle que le programme suivi (Premier Cycle Moyen-Orient Méditerranée, Europe Centrale et Orientale, Ibéro-américain, Franco-Allemand) sera mentionné sur le certificat à la demande de l’étudiant, sans pour autant que le certificat consigne le fait que l’étudiant soit entré en 1ère ou en 2ème année. Néanmoins, au vu de l’attachement que de nombreux étudiants y manifestent, et afin de consolider la plus-value des programmes spécifiques liés à une zone géographique et culturelle, vos représentants InterZaide-FacVerte continueront à demander que la mention du Premier Cycle suivi soit automatique.

Bien que la mention du nombre de crédits ECTS demeure complexe, du fait de la différence des années d’entrée et de l’autonomie de la troisième année à l’étranger (dans les cas de stage, par exemple), ce certificat, accompagné des relevés de notes portant les crédits ECTS, permettra, dans la grande majorité des cas, de faire un master dans tout autre établissement conventionné LMD. Le « certificat d’études » permettra donc bien d’accroitre la mobilité des étudiants.

Ce document sera délivré à tout étudiant ayant achevé le 1er cycle après l’adoption de la résolution par le Conseil de direction. Ainsi ceux qui se trouvent actuellement en 3ème année seront les premiers à bénéficier de ce certificat. Suivant le principe de la non-rétroactivité des diplômes, les étudiants ayant terminé leur 1ère cycle et étudiant actuellement au niveau de master n’auront pas a priori la possibilité d’obtenir ce certificat de fin d’études.

Toutefois la direction des Etudes et de la Scolarité de Paris s’engage par ailleurs à fournir à tout étudiant qui le souhaiterait un document spécial attestant les 3 années d’études du Premier Cycle (nécessaire par exemple pour pouvoir postuler à certains stages de la Commission Européenne).

InterZaide-Fac Verte se félicite de ce succès et remercie vivement tous ceux et celles qui ont participé à notre sondage en ligne, dont les résultats ont constitué un de nos principaux arguments pour peser dans la discussion avec la Direction de Sciences Po ! Néanmoins, nous sommes conscients que la majorité des étudiants souhaiteraient aller plus loin, avec l’institution d’une licence ou grade équivalent, qui permettrait d’accroitre la visibilité du Premier Cycle. Même si le CNESER et les Universités s’opposent fermement à ce que Sciences Po délivre un diplôme au niveau de la licence, nous nous engageons à poursuivre cette revendication lors de nos prochains Groupes de Travail et négociations avec la Direction !

Un grand merci à tous !

Ceux qui souhaitent consulter les résultats du sondage peuvent le faire ici :

http://www.surveymonkey.com/Report.asp?U=297025089393

Comments

Comment from Esteban
Time: 7 janvier 2007, 14:35

Il me semble que l’UNEF réclame cette sortie diplômante depuis que Sciences Po est passé en cinq ans, qu’ils ont fait une pétition sur le sujet en 2005 qui avait recueilli plus de 1000 signatures, qu’ils ont bossé toute l’année dernière sur la question (en informant les étudiants par leur newsletter), que de votre côté, vous confondez toujours licence, diplôme d’établissement et grade de licence, et qu’un “sondage” effectué sur 50 personnes au pif ne peut en aucun cas être considéré comme “représentatif”.

Il eût été honnête d’ajouter tout cela à votre “article”.

Comment from Dominik Zunt
Time: 7 janvier 2007, 14:42

Cher Esteban,
en effet, il paraît UNEF a fait tout cela et tu as raison de le faire remarquer. Mais moi qui suis tout de même de très près l’activité syndicale, je n’étais pas du tout au courant d’une telle initiative. Bizarre, non? Je doute qu’une telle annonce soit jamais passée sur la newsletter, sinon je l’aurais remarquée. De même, le groupe de travail sur la sortie diplômante a été convoqué comme sur une chose faite - entre UNEF et la direction. Où est le débat démocratique et pluriel?
Nous ne confondons pas les différentes notions, je t’en prie.
Et enfin, le sondage a été effectué sur 130 étudiants qui représentent 50% de deux 1ers cycles en province. Si tu trouves que ce n’est pas représentatif d’une certaine partie des 1ers cycles et que c’est “au pif”, c’est à toi de voir. Quoi qu’il en soit, merci de ne pas rabaisser l’avis des étudiants en province à un niveau nul.
Je me permets de te faire remarquer qu’un sondage est un outil beaucoup plus ouvert et intéressant qu’une pétition. le sondage permet moins d’apriori et d’orientation du sens du message véhiculé de la part de l’organisateur qu’une pétition.
Voila. UNEF a travaillé sur ce certificat, il n’a pas vraiment informé dessus, c’était fait avec la direction en aparté, nous avons été pour et nous souhaiterions aller plus loin.

Comment from Esteban
Time: 7 janvier 2007, 21:28

Content que tu te rallies aux positions de l’UNEF, mais dire que “vous avez été pour”, ou que vous avez été pour quoi que ce soit dans la réalisation de cette sortie diplômante, c’est de la désinformation et de la récupération.
Et si tu n’es pas au courant, tu devrais t’informer : les 1000 étudiants qui ont signé la pétition, eux, étaient au courant, et nous avons régulièrement parlé de cette question dans tous les conseils, il aurait peut-être fallu écouter.

Comment from Dominik Zunt
Time: 7 janvier 2007, 22:13

1er point, je crois que tu as tort.
Je n’ai pas été informé car:
-vous m’avez désabonné de votre newsletter mail courant 2005
-votre site n’en faisait pas part
-comme vous n’êtes vraiment pas présents dans les premiers cycles, je n’ai eu aucune information au sujet de votre pétition regroupant les fameuses signatures… mais n’étant basé qu’à Paris. Et oui. En effet, Sciences Po ce n’est pas que Paris.

Le jour où vous tiendrez vraiment les étudiants en Province au courant (newsletter, web mis à jour régulièrement, présence sur place), tu pourras faire ce genre de remarque.

Comment from Aurian
Time: 15 mars 2007, 11:23

Quand cette mesure prendra-t-elle effet?

Comment from pmswxuddes
Time: 3 juillet 2007, 18:35

Hello! Good Site! Thanks you! oahyrexhpkyoxf

Write a comment